21 Mai 2024

Si vous envisagez un toit en ardoise, vous vous demandez peut-être si vous devriez choisir l’ardoise ou un autre matériau de toiture. Avant de prendre votre décision, il est important que vous compreniez les avantages et les inconvénients d’une toiture en ardoise. Votre couvreur aux Herbiers vous en dit plus.

Ainsi, dans cet article, nous examinerons les avantages et les inconvénients du matériau de toiture en ardoise naturelle, par rapport à d’autres produits courants comme les bardeaux d’asphalte. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients d’une toiture en ardoise.

Commençons maintenant !

couverture ardoise les herbiers

LES AVANTAGES D’UNE TOITURE EN ARDOISE

Il existe de nombreuses bonnes raisons de choisir des tuiles en ardoise. Ci-dessous, nous avons répertorié quelques-uns des avantages de l’installation d’une toiture en ardoise.

A faible consommation 

L’ardoise est un matériau très économe en énergie. Parce qu’il est très dense, il peut aider à garder votre maison plus fraîche en été. Cela se fait en empêchant l’air chaud de pénétrer dans votre grenier et votre maison. Et, en hiver, le matériau lourd et dense de l’ardoise aide à empêcher l’air chaud de s’échapper. Dans les deux cas, l’ardoise vous permet d’économiser sur vos factures de chauffage et de climatisation.

Complètement résistant au feu

En tant que produit en pierre naturelle, l’ardoise est totalement résistante au feu, contrairement aux bardeaux d’asphalte et autres produits similaires. Un toit en ardoise résistera à la chaleur et aux températures élevées, ainsi qu’au feu. Les toits en ardoise sont donc idéaux si les incendies de forêt et les feux de brousse constituent une préoccupation majeure à proximité de votre maison ou de votre bâtiment.

Écologique

L’ardoise est un matériau naturel et nécessite très peu de traitement, contrairement à d’autres produits comme les toitures en bardeaux d’asphalte et les toitures métalliques. Cela le rend plus respectueux de l’environnement.

Longue durée de vie de 100 ans ou plus

Avec des soins appropriés, il n’est pas rare qu’un toit en ardoise dure 100 ans. Certains toits peuvent durer 150 ans s’ils sont correctement installés. En revanche, la plupart des toits en bardeaux d’asphalte doivent être remplacés tous les 15 à 30 ans. Les bardeaux de bois ne durent que 20 à 30 ans, et même la plupart des toits métalliques ne durent pas plus de 50 ans.

Durable et nécessitant peu d’entretien

Au-delà de la vérification des tuiles cassées ou desserrées, du nettoyage des noues et des gouttières, une toiture en ardoise ne nécessite aucun autre entretien.

Très peu de déchets de toiture  – Même lorsqu’un toit en ardoise doit être remplacé, les ardoises elles-mêmes peuvent parfois être réutilisées. Cela pourrait être sur un autre projet de toiture, ou à d’autres fins, comme le revêtement de sol et la construction d’allées de jardin, ou même d’allées.

Différents types et couleurs  – Il existe 4 principaux types de tuiles : les tuiles galloises , canadiennes , espagnoles et  composites en ardoise . Chacun a sa propre couleur et ses caractéristiques qui contribuent à rehausser l’apparence de n’importe quel toit.

LES INCONVÉNIENTS D’UNE TOITURE EN ARDOISE

Bien que l’ardoise présente de nombreux avantages, elle n’est pas parfaite pour tout le monde. Voici quelques-uns des inconvénients de la toiture en ardoise.

Extrêmement lourde, peut nécessiter un renforcement  – ​​En moyenne, l’ardoise pèse environ 360 à 700 kilogrammes par carré (~9,3 mètres) de matériau de toiture. À titre de comparaison, les bardeaux d’asphalte plus légers ne pèsent généralement qu’environ 90 kilogrammes par carré. Le poids élevé de l’ardoise signifie que certaines maisons peuvent avoir besoin d’être renforcées avant que l’ardoise puisse être placée, ce qui signifie un coût global plus élevé du projet.

Coût élevé par rapport aux autres matériaux de toiture  – L’ardoise est probablement le matériau de toiture le plus cher que vous puissiez acheter. Cela ne veut pas dire que ce n’est pas un bon investissement. Bien qu’elle soit plus chère qu’un toit en tuiles de terre cuite ou qu’une toiture en métal coloré , l’ardoise durera facilement 100 ans. En considérant cela, il peut être moins cher sur toute sa durée de vie.

Cependant, le coût initial élevé d’un toit en ardoise peut le rendre tout simplement trop coûteux pour certains propriétaires, en particulier ceux qui ne prévoient pas de rester dans leur maison actuelle pendant plus de 5 à 10 ans.

La circulation piétonnière peut endommager les carreaux  – L’ardoise est très durable, mais elle ne résiste pas bien aux impacts directs de la circulation piétonnière. Cela signifie que si vous engagez quelqu’un pour nettoyer vos gouttières et qu’il marche partout sur votre toit, il pourrait endommager plusieurs tuiles qui pourraient devoir être remplacées.

Nécessite des installateurs spécialisés  – Votre couvreur moyen n’est pas qualifié pour installer un toit en ardoise. Slate nécessite une installation spécialisée de la part de maîtres couvreurs, qui l’installeront pour durer. Faire appel à un couvreur spécialisé signifie que vous obtiendrez de meilleurs résultats, bien sûr, mais cela signifie également que vous paierez plus cher votre toiture.

UN TOIT EN ARDOISE VAUT-IL LE COUP ?

Malgré son coût global élevé et ses autres particularités, la toiture en ardoise est le matériau de toiture le plus durable du marché – et si vous envisagez de devenir propriétaire de votre maison pendant une longue période, elle vous offre un excellent retour sur investissement. Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de l’ardoise ou obtenir une estimation pour votre projet de toiture ? Contactez votre couvreur aux Herbiers.