05 Fév 2024

Une fuite de toit est un problème qui peut rapidement coûter beaucoup de temps et d’argent durement gagné aux propriétaires. Il est donc essentiel de repérer rapidement les signes avant-coureurs et de comprendre pourquoi les fuites sur le toit se produisent par votre couvreur aux Herbiers. Bien que la première chose que vous voyez puisse être une légère goutte d’eau provenant du plafond, une infiltration d’eau indésirable peut déjà avoir causé des dommages importants à votre propriété, ce qui signifie que vous devez agir rapidement pour empêcher tout problème de se propager davantage.

Nous savons que découvrir une fuite de toit peut être un cauchemar pour les propriétaires, car elle peut être incroyablement difficile à diagnostiquer sans consulter un professionnel. Votre toit est la première ligne de défense de votre maison contre les éléments, il est donc essentiel de le maintenir en parfait état. Pour vous aider à économiser du temps et de l’argent, nous avons dressé une liste des 19 causes les plus courantes de fuites de toiture, y compris comment les identifier, pourquoi elles se produisent et comment les réparer.

Causes courantes des fuites sur le toit

Les fuites de toiture peuvent être causées par de nombreux facteurs, mais ceux-ci peuvent généralement être classés en usure liée à l’âge, dommages importants et mauvaise installation. N’importe lequel de ces trois facteurs peut entraîner des fuites sur le toit, qu’elles se produisent immédiatement ou des décennies après le début de la durée de vie de votre toit.

1. Âge

Souvent, la principale cause d’une fuite sur le toit est simplement le fait que les matériaux de toiture ont atteint la fin de leur durée de vie. Bien que la plupart des tuiles soient conçues pour durer des décennies, leur niveau de protection finira par diminuer et les rendra plus sujettes aux infiltrations d’eau. Vous pouvez éviter ce risque grâce à un entretien approprié tel que enlever la mousse de vos tuiles, mais rien n’est éternel. Au fil du temps, votre toit sera usé par des températures extrêmes, des intempéries, des impacts et des débris, qui peuvent tous rendre les tuiles plus fragiles et entraîner des fissures sur la route.

2. Solin endommagé ou mal installé

Solin au plomb est un élément essentiel d’une toiture bien protégée. Des solins sont installés le long des joints de votre toiture pour sceller et protéger ces points faibles des infiltrations d’eau ou des parasites indésirables. Cependant, si votre solin est fissuré ou endommagé, cela pourrait rapidement devenir l’endroit idéal pour qu’une fuite de toit se déclenche et cause de graves problèmes. Les solins peuvent être endommagés par l’usure liée à l’âge, l’exposition à des températures fluctuantes, des impacts directs ou même la chute des fixations ou du calfeutrage. Si vous examinez de près votre solin, toute fissure ou autre dommage devrait être immédiatement évident.

En raison de l’emplacement critique des solins autour de zones telles que les lucarnes, les cheminées ou simplement à l’intersection de deux sections de toit, il est impératif de réparer votre solin en plomb dès que possible. Pour réparer un solin en plomb cassé, retirez d’abord la section endommagée en retirant toutes les fixations et en habillant une nouvelle série de solins à sa place. Celui-ci doit ensuite être fixé solidement à l’aide de clous à toiture, que vous pouvez protéger davantage en utilisant du scellant pour toiture sur les têtes de clous. Nous vous recommandons d’inspecter les solins de votre toit plusieurs fois par an, même si vous ne soupçonnez aucun problème.

3. Tuiles ou ardoises cassées ou manquantes

Souvent, la cause d’une fuite sur le toit peut être des tuiles endommagées ou glissées. En tant que principal mode de protection sur la majorité de la surface de votre toit, toute source de dommage telle que la chute de débris aura probablement un impact sur vos tuiles. Bien que de nombreux matériaux de toiture soient conçus pour être assez robustes, ils ne peuvent pas supporter beaucoup de choses avant de céder. Repérer des tuiles fissurées ou manquantes sur votre toit est assez simple, et vous remarquerez peut-être des éclats ou des tuiles entières éparpillées dans votre jardin après des vents violents.

Les tuiles compromises peuvent causer des problèmes importants, en particulier en cas de fortes pluies. C’est ce qui va désormais pénétrer dans votre espace de toit, alourdir votre sous-couche et s’infiltrer dans les bois de construction, où cela peut entraîner des problèmes tels que l’humidité, la condensation et la pourriture. Résoudre ce problème peut être aussi simple que remplacement des tuiles. Cela impliquera de soulever les carreaux et d’en glisser de nouveaux en place. Vous constaterez peut-être cependant que le sous-vêtement a commencé à pourrir à cause de l’humidité et devra également être remplacé.

4. Membranes ou sous-couches de toiture endommagées

Comme indiqué ci-dessus, même si vos tuiles ou vos ardoises agissent comme première ligne de défense, il est toujours possible qu’elles soient endommagées et exposent les membranes situées en dessous. Bien que les sous-couches de toiture telles que les membranes respirantes soient conçues pour faire face à de petits niveaux d’humidité et les transporter vers vos gouttières, si elles sont forcées de supporter trop d’eau stagnante, cela peut entraîner des problèmes tels que la pourriture de la sous-couche, ou sa déchirure, provoquant une persistance. fuite chaque fois qu’il pleut.

5. Utiliser les mauvais matériaux de toiture pour la pente de votre toit

Les matériaux de toiture tels que les tuiles, les ardoises ou les tôles sont conçus pour être installés uniquement sur des toits présentant une certaine gamme de pentes. De plus, la manière d’installer votre toiture diffère selon la pente de votre toit. Par exemple, les toits à faible pente nécessitent souvent une double couche de sous-couche pour offrir la même protection imperméable que les toits à pente plus standard. Si vous, ou le couvreur que vous avez engagé, vous trompez, cela peut rapidement entraîner des problèmes coûteux, comme une fuite du toit.

Un toit de tuiles à faible pente est plus exposé aux éléments, notamment aux vents violents et à la pluie. C’est pourquoi de nombreux fabricants recommandent de laisser moins d’espace entre chaque carreau et d’utiliser des fixations supplémentaires pour plus de sécurité. Les fuites de toit causées par des matériaux ou une installation incorrects peuvent être évitées en consultant les directives du fabricant et en vous assurant que les matériaux de toiture que vous choisissez sont adaptés à la pente de votre toit et qu’ils sont installés correctement. 

6. Fixations mal placées

Une cause facilement évitable de fuites futures sur le toit est lorsque les clous ou les fixations de toiture ne sont pas fixés dans les chevrons. L’absence des chevrons signifie que vous avez maintenant un clou qui dépasse dans votre toit, offrant un chemin direct pour les infiltrations d’eau et les fuites. Celles-ci sont particulièrement gênantes juste après une vague de froid, car l’ongle peut geler par temps froid, mais à mesure qu’il se réchauffe, cette glace se transforme en eau et commence à couler. Ce problème peut être aggravé par des combles mal ventilés ou isolés, qui constituent un terrain fertile pour un excès d’humidité, ce qui ne fera qu’exacerber le problème. Pour remédier à des fixations mal placées, il vous suffira de faire levier sur la fixation et de boucher le trou laissé derrière vous.

7. Condensation dans votre espace loft

La condensation est un problème grave qui peut causer une multitude de problèmes aux propriétaires, notamment des fuites sur le toit. Comme le grenier est la partie la plus élevée de votre maison, il est particulièrement sujet à la condensation en raison de la façon dont l’air monte et bien sûr du fait qu’il est placé directement entre les températures intérieure et extérieure. La condensation se produit lorsque l’air chaud rencontre une surface froide, vous pouvez donc voir que cela peut être un catalyseur. Si la condensation est un problème sérieux dans votre maison, cette humidité peut s’accumuler et éventuellement s’écouler sur le sol de votre grenier, provoquant des dégâts d’eau au fil du temps.

Vous remarquerez peut-être une fuite provenant de votre grenier, ou même simplement une forte odeur de moisi provenant du bois humide et des problèmes qui en découlent tels que la pourriture, la moisissure et la croissance du mildiou. Vous pouvez lutter efficacement contre la condensation dans vos combles en installant une ventilation adéquate sur le toit, qui permettra à l’air chaud et à l’excès d’humidité de s’échapper. Une autre façon consiste à améliorer l’isolation de vos combles, ce qui maintiendra l’espace à une température constante et évacuera l’excès d’humidité de l’air.

Il est essentiel d’étouffer la condensation dans l’œuf, car elle peut présenter un risque sérieux pour l’intégrité structurelle de votre toiture, en particulier si les bois ont été endommagés par l’eau pendant une longue période.

8. Puits de lumière ou fenêtres de toit mal installés

Sur une note positive, une fuite provenant d’une de vos fenêtres de toit est probablement la plus simple à repérer et à diagnostiquer, car elle devrait être plutôt évidente. Notez cependant que si les fuites proviennent du haut de votre fenêtre de toit ou de votre puits de lumière, cela peut indiquer que le solin qui l’entoure est endommagé, plutôt que la fenêtre elle-même. Outre les dommages importants tels que les impacts de chutes de débris ou l’usure liée à l’âge, une fenêtre de toit qui fuit est généralement causée par une mauvaise installation.

Pour réparer une fenêtre de toit qui fuit, débarrassez d’abord la zone de tout débris, en particulier de la mousse ou de la boue. Ensuite, inspectez attentivement chaque partie de votre fenêtre pour identifier toute fissure ou autre forme de dommage. Une fois que vous êtes sûr d’avoir trouvé tout ce que vous cherchez, colmatez ces fissures avec de la résine ou du silicone. Même si vous ne soupçonnez pas que ce soit le problème, c’est également le bon moment pour examiner de plus près le clignotement de votre fenêtre, car certains signes révélateurs peuvent être présents indiquant que cela causera des problèmes à l’avenir.

9. Gouttières bouchées

Les gouttières sont la bouée de sauvetage de votre propriété. Un système de gouttières qui fonctionne bien est essentiel au maintien d’une maison saine et heureuse. Cependant, si vos gouttières se bouchent, elles cesseront de fonctionner correctement et peut commencer à couler. Cela augmentera votre risque de fuite sur le toit, car l’eau stagnante pénètre dans les fissures et les points faibles de votre toit. Il devrait être facile d’identifier les gouttières obstruées, car en automne, vous pouvez voir des feuilles, des brindilles et d’autres débris dépasser du haut. Vous remarquerez peut-être également que peu d’eau s’écoule dans le tuyau de descente lors de fortes pluies.

Malheureusement, la seule façon de nettoyez vos gouttières consiste à monter sur une échelle et à nettoyer physiquement les débris. Vous devez commencer avec vos mains ou une pelle en plastique pour enlever les plus gros débris, qui peuvent être jetés sur une feuille de plastique en dessous. Une fois que vous êtes convaincu que vos gouttières sont claires, vous devez les tester en versant de l’eau par le haut et en voyant si elle atteint le bas. Nous vous recommandons d’inspecter vos gouttières au moins au début du printemps et de l’hiver.

10. Cheminée fissurée

Nos cheminées subissent des coups au cours de leur durée de vie, et après une exposition répétée aux intempéries, le mortier qui maintient le tout ensemble peut s’user, offrant ainsi une entrée à l’eau. L’endroit le plus courant où une cheminée peut provoquer une fuite sur le toit est la calotte de boue ou la partie en mortier située au sommet de la cheminée. En dehors de cela, vous devez également inspecter le mortier et les solins autour de la base de votre cheminée pour vous assurer qu’ils n’ont pas été endommagés.

La réparation des cheminées est difficile et, selon le problème auquel vous êtes confronté, peut nécessiter des outils spécialisés. Par conséquent, si vous avez une fuite de toiture provenant de votre cheminée, il est préférable de confier la réparation à un professionnel qualifié. Même si cela coûte plus cher que de l’essayer vous-même, vous serez sûr que le travail est bien fait.

11. Barrage de glace

La formation de glace se produit lorsque la glace recouvre les bords de votre toit, formant un barrage qui empêche la neige ou l’eau de pluie de s’échapper. Cela peut causer des problèmes incroyablement graves, car le poids de l’eau accumulée ou de la neige emprisonnée exercera une pression importante sur la structure de votre toit, ainsi que les dommages causés par l’eau qui s’infiltre dans votre toit par des fissures ou des points faibles. Un barrage de glace se forme lorsquede la neige sur ton toit fond à cause de la chaleur de la maison en contrebas et l’eau coule vers le bord le plus froid de votre propriété où elle recongèle, formant un barrage de glace.

Faire face à des barrages de glace ou à un excès de neige sur votre toit peut être dangereux et, dans de nombreux cas, il peut être plus sûr d’attendre que la neige soit sortie avant de s’y attaquer. Si vous choisissez d’essayer de lutter contre ce problème, nous vous recommandons d’utiliser un râteau de toit, qui vous permettra de retirer la neige de votre toit en toute sécurité et d’éviter la formation de barrages de glace. Si la glace s’est déjà accumulée le long du bord de votre toit, nous vous suggérons d’utiliser du déglaçant pour l’éliminer le plus rapidement possible.

12. Aérateurs de toit endommagés

Les bouches d’aération sont un élément essentiel d’un toit sain, car elles permettent à l’air chaud de s’échapper, éliminant ainsi l’excès d’humidité de votre grenier. Sans une ventilation adéquate du toit, vous seriez rapidement confronté à des problèmes tels que l’humidité, la condensation, etc. Les évents de toit peuvent cependant provoquer des fuites de plusieurs manières, que ce soit en raison de fissures dans les évents eux-mêmes ou de dommages aux solins utilisés pour sceller l’endroit où ils dépassent de votre toit. Vous pouvez identifier si un évent de toit fuit en recherchant des points sombres en dessous de leur emplacement, ce qui indique une pénétration d’humidité.

Si votre évent de toit fuit, la première chose à faire est d’utiliser un outil tel qu’un couteau pour soulever et retirer la gaine en caoutchouc autour de la base de l’évent. Ensuite, soulevez toutes les tuiles environnantes. Vous pouvez maintenant remplacer l’élément à l’origine du problème, qu’il s’agisse du solin, du soufflet en caoutchouc ou de l’évent lui-même. Maintenant, remettez simplement les tuiles dans leur position d’origine et vous avez terminé.

13. Planches de soffite ou de façade endommagées

Les planches de soffite et de façade protègent votre espace de toit en empêchant l’eau ou les parasites indésirables de pénétrer par le dessous ou par l’avant. Cependant, ceux-ci peuvent être endommagés avec le temps, en particulier si votre maison comporte des soffites et des façades en bois traditionnels. Parallèlement à des problèmes tels que des fuites de gouttières qui peuvent déborder sur la façade de votre maison, le bois peut se ramollir, entraînant éventuellement des trous et la pourriture. Ces zones deviennent alors un refuge attrayant pour les parasites tels que les rongeurs ou les oiseaux, ainsi que pour les infiltrations d’eau. Nous recommandons remplacement des planches de soffite et de bordure de toit avec l’UPVC moderne, car ce matériau est pratiquement insensible à tous les problèmes qui affectent le bois traditionnel et est beaucoup moins susceptible de provoquer des fuites sur le toit.

14. Noues de toit mal scellées

En tant que point de rencontre de deux sections du toit, les noues constituent un point faible courant, plus susceptible aux fuites du toit. Si le solin installé le long de votre noue de toit est endommagé ou n’a pas été installé correctement, ce n’est qu’une question de temps avant que l’eau ne pénètre et provoque une fuite. Le moyen le plus simple de détecter si votre noue de toit fuit est de rechercher des taches humides le long des joints de votre toit, ou bien de vérifier que le solin est toujours en bon état. Pour réparer une noue de toit qui fuit, il peut être nécessaire de remplacer le solin en plomb, car c’est la cause la plus courante des problèmes.

15. Travailler sur votre toit

De nombreux matériaux de toiture sont conçus pour être exceptionnellement résistants à tous les éléments. Cependant, ils ne sont pas conçus pour supporter le poids d’un être humain. Si vous avez travaillé sur votre toit, il est impératif d’avancer avec précaution, en ne marchant que sur le sommet des tuiles et, idéalement, en utilisant des planches pour vous guider. En effet, marcher sur votre toit peut facilement provoquer des fissures dans les tuiles, ouvrant ainsi la voie à une fuite future.

16. Faune

Une cause fréquente de fuites sur le toit est lorsque des invités indésirables tels que des rongeurs ou des oiseaux s’installent sur votre toit. Les animaux tels que les souris ou les rats cherchant un abri creusent souvent une zone de votre toit pour y faire leur tanière, ce qui rend les trous existants beaucoup plus grands et plus problématiques qu’ils ne devraient l’être ! La meilleure façon d’empêcher la faune d’habiter votre toit est de le garder propre et exempt de tout débris, car ces parasites sont souvent attirés par la présence de branches et de feuilles tombées. Pour plus d’informations, nous vous recommandons notre guide pour empêcher les oiseaux de nicher sous les tuiles.

17. Arbres en surplomb

Bien que les arbres soient sans aucun doute beaux et majestueux, si l’arbre de votre jardin est suspendu au-dessus de votre toit, vous risquez d’endommager vos tuiles à cause des chutes de branches, de débris, de crottes d’oiseaux, etc., ce qui peut entraîner des fuites sur le toit. Particulièrement en automne et en hiver, si des branches et des feuilles tombent sur votre toit, elles risquent de se fissurer ou d’écailler vos tuiles, et si les feuilles se frayent un chemin dans vos gouttières, vous serez bientôt confronté à un bouchon. La meilleure façon de traiter les arbres en surplomb afin d’éviter les fuites sur le toit est d’élaguer leurs branches ou même de retirer complètement l’arbre.

18. Toit appentis

Si votre maison dispose d’un garage ou d’une extension avec un toit en appentis, il est essentiel de l’inspecter régulièrement. Ceci est particulièrement important si l’appentis se trouve en dessous, là où votre toit principal rejette souvent l’eau de pluie. L’impact répété de cette eau, ainsi que l’augmentation des niveaux d’humidité, compromettront ce toit au fil du temps, conduisant éventuellement à une fuite via le matériau de toiture ou sa sous-couche.

19. Crevaisons ou accumulation d’eau

Si vous avez une fuite sur un toit plat, les causes les plus courantes sont des dommages graves tels que des déchirures ou des perforations causées par des impacts, ou une accumulation d’eau due à une mauvaise installation. Ces deux phénomènes peuvent rapidement entraîner des fuites sur le toit, car les interstices dans la membrane de toiture ou le feutre présentent une opportunité facile pour l’eau de pénétrer, et l’eau stagnante exerce une pression accrue sur le matériau et la structure en dessous.

Quelle que soit la cause de la fuite de votre toit, réparez-la dès que possible

Nous espérons que ce guide vous a été utile pour vous renseigner sur les causes les plus courantes des fuites sur les toits. Mais surtout, si vous faites actuellement face à un fuite de toit, nous vous recommandons d’aller à la racine du problème et de le résoudre dès que possible en appelant votre couvreur aux Herbiers. En effet, un toit qui fuit présente bien plus de problèmes que le goutte-à-goutte gênant immédiat, et vous pourriez vous retrouver confronté à de graves problèmes structurels dans un avenir proche.