15 Avr 2024

Il semble que toutes les deux semaines, nous entendons parler d’une nouvelle technologie fantastique qui semble être tirée des pages de la science-fiction. Bien entendu, de nombreuses nouvelles technologies impressionnantes qui sont « sur le point de devenir une réalité » ne parviennent jamais à entrer dans nos foyers ou sur nos lieux de travail.  

C’est pourquoi le véritable test de la technologie est de savoir si elle est adoptée dans notre travail et notre vie quotidienne.  

La science et la toiture convergent de plus en plus profondément. Et ne vous y trompez pas, ces nouvelles technologies révolutionnaires de toiture ne sont pas des prototypes ou du code bêta résidant dans l’esprit d’un programmeur.  

Cet article explorera certaines technologies de toiture actuellement utilisées sur les chantiers ainsi que les technologies émergentes à la pointe de l’innovation par votre couvreur aux Herbiers. Voici neuf tendances révolutionnaires en matière de technologie de toiture pour 2023 et 2024 que vous devriez connaître.  

 

1. Toits auto-cicatrisants et autonettoyants

Les bardeaux d’asphalte traditionnels constituent un toit attrayant et rentable. Le mauvais côté? Ils sont notoirement sujets aux intempéries, à la moisissure et à d’autres problèmes d’entretien.  

La perte de granules, qu’elle soit causée par l’usure ou les rayures, est une forme de dommage particulièrement insidieuse. Une perte excessive de granulés peut entraîner des dommages dus à l’humidité, des fissures et une dégradation due aux UV.  

Les bardeaux auto-cicatrisants sont fabriqués à partir de thermoplastiques. Ce matériau leur permet de réparer des rayures mineures. Voici comment cela fonctionne:  

Lorsque le soleil chauffe les thermoplastiques, le polymère se sépare. Ensuite, à mesure que le bardeau refroidit, les molécules du thermoplastique créent de nouvelles liaisons, scellant ainsi tout dommage comme les éraflures et les rayures sur le bardeau. Fondamentalement, le processus de chauffage et de refroidissement n’a pas d’impact sur la durabilité des thermoplastiques.  

Cette nouvelle technologie de toiture se guérit d’elle-même des dommages causés par les rayures et les éraflures sans perdre sa durabilité. 

De même, les toits traités avec les nouvelles technologies de revêtement rendent difficile l’adhésion de l’eau et de la saleté. Le revêtement hydrofuge empêche l’accumulation d’eau qui peut créer des moisissures nocives. Le revêtement signifie également que la saleté est facilement éliminée sous la pluie, ce qui rend le toit autonettoyant.  

Cette technologie de toiture offre à vos clients la combinaison parfaite de bardeaux d’apparence traditionnelle mais avec les performances améliorées d’une toiture métallique.  

2. Impression 3D en toiture 

Flexibles, rapides et produisant un minimum de déchets, les imprimantes 3D constituent l’une des nouvelles technologies de fabrication les plus importantes du 21 e siècle. Leur utilisation est de plus en plus omniprésente dans divers secteurs. La toiture ne fait pas exception.  

Grâce à la conception assistée par ordinateur (CAO), les constructeurs résidentiels utilisent l’impression 3D pour fabriquer non seulement des toits mais, dans certains cas, des maisons entières. Il est également utilisé pour contribuer au développement de nouvelles technologies de toiture, comme les toits verts .  

À l’heure actuelle, ce qui empêche l’impression 3D d’être utilisée plus souvent dans la construction résidentielle et commerciale n’est pas l’intégrité structurelle mais quelque chose de beaucoup plus banal.  

Malgré les avantages apparents, les codes du bâtiment n’ont pas encore pris en compte cette nouvelle technologie de toiture. C’est peut-être la raison pour laquelle les entreprises proposant des solutions telles que des services innovants de réparation de toiture basés sur l’impression 3D semblent disparaître après quelques années.  

Cependant, les toits imprimés en 3D présentent des avantages indéniables. À terme, les innovateurs du monde des affaires et du gouvernement intégreront cette technologie au grand public.    

3. Toiture froide ou blanche 

Le développement des toitures blanches ou « froides » s’inscrit dans le cadre d’une volonté mondiale d’améliorer l’efficacité énergétique en réponse au changement climatique. La technologie des toits froids offre une réflectance solaire et une émissivité thermique plus élevées que la technologie des toits traditionnels. Le résultat est un refroidissement plus efficace et une consommation d’énergie réduite.  

Les toits froids peuvent être fabriqués à partir de matériaux naturellement froids (comme le métal ou les bardeaux de couleur claire). Ils peuvent également être réalisés en ajoutant un revêtement réfléchissant le soleil. Il peut même s’agir de toits verts. 

Chaque propriétaire d’entreprise de toiture doit être conscient des toitures fraîches, en particulier celles situées dans des climats plus ensoleillés. Il peut même y avoir des incitations gouvernementales pour les propriétaires de maisons et d’immeubles qui choisissent cette option économe en énergie.  

4. Toits intelligents 

À l’heure actuelle, la technologie de l’Internet des objets est relativement courante à la maison. Mais qu’en est-il au-dessus de la maison ?  

Les capteurs de toit connectés au Wi-Fi peuvent aider à détecter les fuites, les charges de neige dangereuses , les drains de toit obstrués, et bien plus encore. Tout comme la technologie de sécurité domestique qui vous alerte en cas de perturbations, la technologie de toiture intelligente peut vous alerter des problèmes potentiels de toiture avant qu’ils ne s’aggravent.  

Actuellement, la technologie des toits intelligents est principalement déployée dans des environnements commerciaux, comme les installations de fabrication ou les centres de cloud computing, où les fuites d’eau pourraient être catastrophiques. Mais à mesure que l’Internet des objets se développe, grâce à l’amélioration des vitesses du haut débit et à des capteurs plus sophistiqués, vos clients voudront bientôt une technologie intelligente sur leur propre toit.  

5. Robotique 

La promesse de la robotique pour la construction – plus d’efficacité, une meilleure sécurité, une plus grande précision – continue d’inspirer les innovateurs.  

L’ installateur robotisé de bardeaux est une technologie de toiture robotisée récente qui suscite beaucoup d’attention. Le robot basé sur un treuil nécessite toujours des humains pour le faire fonctionner et recharger les bardeaux. Ne vous attendez donc pas à voir un robot entièrement autonome installer des toits dans un avenir proche. 

Il y a aussi un robot d’inspection ressemblant à Mars Rover qui parcourt les chantiers. Avec sa caméra vidéo haute résolution et ses différents capteurs, ce robot compact permet d’inspecter en toute sécurité les endroits dangereux ou difficiles d’accès.    

Tout comme les installateurs de bardeaux robotisés, les robots mobiles ne vont pas éliminer de si tôt les professionnels de la toiture humains. Mais une nouvelle technologie de toiture comme celle-ci offre un potentiel d’automatisation supplémentaire et, par conséquent, d’efficacité. 

6. Résistance accrue aux intempéries 

Comme mentionné précédemment, les bardeaux traditionnels sont sensibles à divers aléas météorologiques. La grêle crée des creux et des fissures dans les bardeaux. Ces fissures deviennent des voies de pénétration de l’eau.  

Les dommages causés par les bardeaux dus à la grêle sont estimés entre 8 et 13 milliards par an. Ce nombre augmentera probablement à mesure que les événements météorologiques extrêmes deviendront plus fréquents en raison du changement climatique.  

Les bardeaux résistants aux chocs sont fabriqués à partir d’asphalte modifié aux polymères. Cet asphalte modifié a une plus grande flexibilité, ce qui signifie qu’il peut mieux supporter les impacts que les bardeaux traditionnels. Les compagnies d’assurance ont été tellement impressionnées par cette nouvelle technologie de toiture que certaines offrent des réductions pour l’installation de produits de toiture résistants aux chocs.  

Une technologie de toiture comme celle-ci peut permettre à vos clients d’économiser sur les frais d’assurance tout en augmentant la longévité et les performances de leurs toits.  

7. Toiture en silicone 

Le revêtement de toiture en silicone peut combler les fissures, les cloques et les joints des toits, les protégeant ainsi mieux des éléments. On le trouve le plus souvent sur des toits plus anciens et en relativement bon état. La protection supplémentaire contribue à prolonger leur durée de vie.  

L’inspection infrarouge effectuée avant l’application est la clé du bon fonctionnement de cette nouvelle technologie de toiture. L’inspection identifie toute zone humide sous la membrane de toiture.  

Une fois les zones humides remplacées, le toit est lavé sous pression pour le polir ; Ensuite, l’apprêt et le revêtement de silicone sont appliqués.  

8. Drones 

Les couvreurs trouvent de plus en plus de moyens d’amener des drones sur le chantier, comme ce drone de toiture autonome . Il utilise un pistolet à clous pour installer les bardeaux. 

Les drones lourds peuvent accueillir un ensemble de caméras et de capteurs haute définition plus lourds, leur permettant de faciliter les inspections et les mesures.  

Un processus similaire, activé par un drone, peut aider à créer des rapports d’inspection des maisons des clients en quelques minutes. (Pour plus d’informations, consultez notre article sur la façon de mesurer et d’inspecter les toits avec des drones. )  

9. Bardeaux et panneaux solaires avancés 

Les panneaux solaires sur les toits sont une technologie de plus en plus courante sur les toits résidentiels et commerciaux. Mais ce n’est pas toujours l’option la plus attractive.  

Entrez les bardeaux solaires. Comme les panneaux solaires, les bardeaux solaires utilisent la technologie photovoltaïque pour absorber la lumière du soleil et la convertir en électricité. En même temps, ils protègent la structure des éléments comme les bardeaux traditionnels.  

Et parce qu’ils ressemblent à des bardeaux, ils offrent une plus grande efficacité énergétique tout en préservant l’apparence traditionnelle préférée des propriétaires. Si vos clients expriment des réserves à l’égard des panneaux solaires mais aiment l’idée de produire leur électricité, cela pourrait être la solution intermédiaire parfaite.