10 Avr 2024

Couvreur en Vendée : nos conseils pour une toiture durable

En tant que propriétaire de petite entreprise, économiser de l’argent sur vos coûts énergétiques est l’un des meilleurs moyens de maintenir vos résultats financiers aussi bas que possible. Les options de toiture respectueuses de l’environnement peuvent vous aider à réduire votre consommation d’énergie, protégeant ainsi vos bénéfices et le monde.

Croyez-le ou non, votre toit est responsable d’environ 25 % des pertes d’énergie de votre entreprise. Au fil du temps, cela contribue à une augmentation de vos factures d’énergie, de vos coûts de chauffage et du confort général de votre bâtiment. Alors, s’il existait un moyen de rendre votre toit commercial plus écologique, ne le voudriez-vous pas ?

Heureusement, les nouveaux matériaux de toiture écologiques peuvent contribuer à améliorer considérablement l’efficacité énergétique de votre bâtiment tout en protégeant la structure des éléments.

Cela signifie plus d’économies pour votre entreprise et moins de temps d’arrêt dus aux fuites et aux réparations de dégâts des eaux.

Poursuivez votre lecture pour découvrir comment les professionnels de l’industrie s’efforcent de rendre les options de toiture aussi écologiques que possible.


1. Peignez-le en blanc

Traditionnellement, les toits sont des systèmes de toiture noirs (ou plats foncés). Bien que cela soit idéal pour faire fondre la neige et la glace en hiver, cela peut rendre votre bâtiment moins économe en énergie et augmenter vos coûts de climatisation.

Les matériaux de toiture noirs absorbent la chaleur des rayons du soleil, qui rayonne ensuite dans tout le grenier et les étages supérieurs de votre bâtiment, provoquant un « effet d’îlot de chaleur ». Plus la chaleur est absorbée, plus votre climatisation devra travailler dur pour maintenir le confort de votre bâtiment au printemps et en été (ou toute l’année, selon l’endroit où se trouve votre entreprise !).

Pire encore, l’accumulation de chaleur peut provoquer la déformation des matériaux de construction qui soutiennent le toit. Au lieu de vous occuper de ces problèmes, vous pouvez envisager de transformer votre toit en un « toit frais ».

Pour les propriétés, votre équipe de couvreurs en Vendée pourra utiliser un revêtement de protection blanc pour toiture. La réflectivité de la couleur déviera la chaleur tout en agissant comme une barrière protectrice contre la neige, la grêle, l’eau et d’autres dangers naturels.

2. Utilisez des matériaux recyclés ou recyclables

Le moyen le plus simple de réduire l’empreinte carbone de votre bâtiment et d’éviter que les déchets ne finissent dans les décharges est d’utiliser des matériaux de toiture recyclés. Ainsi, lorsque vous envisagez de remplacer une toiture commerciale, vous pouvez parfois rechercher des matériaux fabriqués à partir de vieux débris de toiture.

(Les bardeaux d’asphalte, les bardeaux de bois, les panneaux métalliques et même les tuiles en terre cuite sont tous d’excellents choix et peuvent être fabriqués à partir de vieux matériaux.)

En envisageant ce type d’option, vous bénéficierez de la même protection de qualité que celle que vous attendez d’un nouveau toit, tout en contribuant à empêcher la mise en décharge de matériaux autrement utilisables.

Si vous ne trouvez pas de matériaux de toiture récupérés ou recyclés qui répondent aux besoins de votre entreprise, recherchez des matériaux de toiture qui peuvent être réutilisés lorsque vous en avez terminé avec eux.

Les tuiles en terre cuite, les bardeaux de bois et les bardeaux de caoutchouc peuvent tous être transformés en de nouveaux produits lorsqu’ils ont atteint la fin de leur durée de vie.

3. Évaluez votre isolation

Les toits commerciaux, comme les toits résidentiels, ont besoin d’une bonne couche d’isolation pour empêcher les températures extérieures d’influencer les températures intérieures.

Quel que soit votre type de toit, lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’isolation au niveau supérieur de votre bâtiment, le temps extérieur peut donner à votre bâtiment une sensation de chaleur inhabituelle ou de froid insupportable. Pire encore, une isolation inadéquate peut exposer votre bâtiment à des risques de fuites et de dégâts des eaux.

Lorsque vous envisagez de remplacer votre toiture , assurez-vous de faire évaluer vos niveaux d’isolation.

S’il n’y a pas assez d’isolation dans les combles, il est possible d’en ajouter davantage avant d’installer le nouveau toit. Vous remarquerez une amélioration immédiate de l’efficacité énergétique de votre bâtiment, le rendant ainsi plus écologique.

4. Préparez le toit pour les panneaux solaires

Lorsque vous envisagez de rendre votre bâtiment plus écologique, les panneaux solaires doivent être au premier plan de vos préoccupations. Cependant, une toiture solaire peut être délicate à installer sur votre bâtiment.

Lorsque vous installez un nouveau toit, tirez le meilleur parti de vos nouveaux matériaux de toiture et laissez les couvreurs préparer la surface pour l’installation solaire. (Avec un bon travail de préparation, les panneaux peuvent être montés sur presque tous les matériaux.)

Même si vos anciens matériaux de toiture n’étaient pas en mesure de supporter le poids des panneaux, de nouveaux bardeaux de plastique et matériaux d’éco-toiture seront à la hauteur.

Et avant de travailler avec votre couvreur, assurez-vous de réaliser un audit énergétique pour déterminer le nombre de panneaux dont votre entreprise a besoin. (Il est probable que l’installation de quelques panneaux contribuera à compenser vos coûts énergétiques chaque mois.)

5. Passez à la toiture métallique

L’une des options de toiture les plus écologiques disponibles est le métal . Les toits métalliques à joints debout sont incroyablement durables, nécessitent peu d’entretien et peuvent être recyclés lorsque vous devez finalement remplacer le système.

La toiture métallique n’est pas seulement l’un des matériaux de toiture les plus respectueux de l’environnement, elle est également l’un des plus respectueux de votre portefeuille en termes de coûts à long terme. Étant donné qu’une toiture métallique moyenne peut durer 60 ans avec un entretien et un entretien réguliers, vous dépenserez moins d’argent pour le remplacement du toit et contribuerez moins à la mise en décharge des déchets de produits de toiture au fil du temps.

Le matériau lui-même peut être peint dans presque toutes les couleurs, ce qui le rend facile à adapter au code du bâtiment ou aux réglementations sur l’apparence de la propriété de toute zone suburbaine ou urbaine, et mieux encore, vous économiserez de l’argent sur les réparations de toiture pendant toute la durée de vie du toit !

6. Choisissez une entreprise expérimentée

La toiture la plus durable est celle qui dure le plus longtemps possible.

Lorsqu’un toit est remplacé, l’ensemble du toit doit être retiré et jeté, et essayer d’installer de nouveaux matériaux par-dessus les anciens entraîne souvent des dommages encore plus graves et des réparations importantes plus tard.

Si un toit est mal installé, il est probable que votre entreprise devra procéder à des réparations importantes, voire à un remplacement complet, bien plus tôt que prévu. Chaque réparation ou remplacement signifie que davantage de matériaux sont envoyés à la décharge, augmentant ainsi l’empreinte carbone de votre entreprise.

Pire encore, étant donné que de nombreux matériaux de toiture traditionnels utilisent des produits chimiques dans le processus de fabrication, vous contribuerez par inadvertance à la pollution et aux dommages causés aux écosystèmes locaux.

En travaillant avec une entreprise de toiture expérimentée, vous réduirez les risques d’erreurs d’installation et de réparations prématurées. Au cours de la durée de vie de votre toit, cela vous permettra d’économiser de l’argent et d’éviter que davantage de matériaux ne se retrouvent à la décharge.

Comment pouvons-nous répondre aux besoins de votre entreprise en matière de toiture écologique ?

Chez Visse Habitat , nous comprenons que chaque toit commercial est différent et que ce qui fonctionne pour un bâtiment n’est peut-être pas la meilleure option de toiture pour votre entreprise.

Notre équipe a plus de 50 ans d’expérience et veillera à ce que votre toit soit aussi économe en énergie que possible, vous aidant ainsi à réduire vos émissions de carbone et à économiser en même temps vos résultats financiers.

Prêt à moderniser votre toiture avec des matériaux de toiture respectueux de l’environnement ? Contactez votre couvreur en Vendée dès aujourd’hui pour planifier une consultation gratuite et sans engagement pour la réparation ou le remplacement de votre toiture commerciale.