29 Juil 2024

Le nettoyage du toit de votre maison est une partie importante de votre programme d’entretien de la maison. Après tout, votre toit est un élément clé de votre maison. Il vous protège, vous et votre famille, des éléments naturels, et un beau toit peut également augmenter l’esthétique globale et la valeur de votre maison. Effectuer un lavage du toit et un nettoyage de routine sont d’excellentes mesures préventives pour éviter la moisissure sur les toits.

Lorsqu’il s’agit de nettoyer votre toit vous-même ou de faire appel à un service de nettoyage de toiture, vous vous demandez peut-être comment nettoyer un toit et s’il y a une période de l’année à privilégier pour le nettoyer.

Ci-dessous, nous répondrons à nos questions les plus fréquemment posées sur le nettoyage de toiture.

1) Pourquoi dois-je nettoyer ma toiture ?

La principale raison d’effectuer un lavage de toiture est d’empêcher la croissance de mousse, d’algues et de moisissures sur le toit. Il est important d’éliminer la moisissure de votre toit, car elle peut créer des problèmes de santé, est difficile à éliminer si elle est laissée trop longtemps et attire les rongeurs et les insectes qui peuvent faire des ravages sur votre toit. Nettoyer votre toiture vous permet également d’effectuer une inspection pour voir si vous présentez de nouveaux dommages. Cet entretien de routine augmente également l’attrait extérieur de votre maison, prolonge la durée de vie de votre toit, vous permet d’économiser de l’argent sur l’énergie et maintient la garantie de votre toit active.

2) À quelle fréquence votre toit doit-il être nettoyé ?

Vous devriez faire appel à un service de nettoyage de toiture pour nettoyer professionnellement votre toiture une fois par an. Ceci est suffisamment fréquent pour que si un problème se développe sur votre toit, votre entreprise de toiture locale puisse le détecter rapidement et éviter que le problème ne s’aggrave. Nous vous suggérons également de nettoyer votre toiture après chaque tempête majeure. Vous n’aurez pas besoin de laver votre toit à chaque fois, mais il est important d’enlever les débris, comme les branches d’arbres ou les déchets, qui ont pu s’accumuler sur votre toit en cas d’intempéries. Les débris laissés sur votre toit peuvent arracher les bardeaux, causant des dommages pouvant entraîner des fuites sur le toit.

3) Quelle est la meilleure période de l’année pour nettoyer votre toit ?

Nous recommandons toujours aux propriétaires d’ajouter un lavage de toiture à leur routine de nettoyage de printemps ! Le printemps est la meilleure période pour nettoyer votre toiture car la température est parfaite. Si vous attendez l’été, les températures plus élevées peuvent provoquer l’évaporation de vos produits de nettoyage avant qu’ils n’aient fait leur travail. Si vous nettoyez trop tôt et qu’il fait froid dehors, vous risquez de provoquer une accumulation de glace sur votre toit. Nous vous suggérons d’attendre avril ou mai pour nettoyer votre toit à Cholet, car mars est généralement notre mois le plus pluvieux et avril et mai ont des températures idéales pour le nettoyage. Octobre est une autre alternative pour nettoyer votre toit à Atlanta car c’est le mois le plus sec. Attendre la fin de l’été vous permet de vérifier la présence de moisissure sur votre toit et de l’éliminer si elle s’est développée au cours de l’été.

4) Pouvez-vous me dire comment nettoyer une toiture ?

Nous suggérons toujours de faire appel à un service de nettoyage de toiture professionnel plutôt que de nettoyer votre toiture vous-même. Les couvreurs professionnels sont formés pour rester sur les toits toute la journée. Il est donc plus sûr pour eux d’être sur votre toit que pour vous. Ils connaissent la meilleure façon d’effectuer un lavage de toiture sans endommager vos bardeaux et autres matériaux de toiture , et ils seront en mesure d’inspecter votre toiture tout en la nettoyant. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour préparer un lavage de toiture.

  • Nettoyez vos gouttières.
  • Vérifiez s’il y a des débris sur votre toit.
  • Coupez les arbres et les branches près de chez vous.

Si vous souhaitez effectuer vous-même un simple lavage de toit en attendant un service de nettoyage de toit, vous pouvez le faire en créant un nettoyant à utiliser dans un pulvérisateur de tuyau d’arrosage composé de 1 tasse d’eau de Javel, 1 tasse de détergent à lessive et 1 gallon d’eau. Commencez par le bas de votre toit et vaporisez vers le haut. Une fois que tout le toit est recouvert de votre solution de nettoyage, utilisez le pulvérisateur avec juste de l’eau pour laver délicatement la solution.

 

L’entretien de votre toit est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour prévenir la moisissure sur le toit, prolonger la durée de vie de votre système de toiture et prévenir les dommages et la pourriture. Si vous avez besoin d’un service de nettoyage de toiture aux Herbiers ou à Cholet, contactez notre équipe d’experts couvreurs.