31 Jan 2024

12 types différents types de couverture pour votre maison aux Herbiers

Le toit de votre maison est sans doute le plus important pour d’innombrables raisons. Il offre une protection contre les éléments, garde votre maison au chaud et protège la structure de votre maison, entre autres. Le toit est aussi, sans doute, ce qui peut le plus augmenter la valeur de votre maison. Un toit de qualité et bien entretenu est donc essentiel. Cependant, il existe de nombreux types de matériaux de toiture différents sur le marché, il peut donc être difficile de savoir quoi choisir.

Matériaux de toiture

Voici quelques types courants de matériaux de toiture de maison, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun :

1. Tuiles solaires

La toiture en tuiles solaires est une option de toiture plus récente et accrocheuse. Les tuiles solaires peuvent également contribuer à économiser de l’argent sur la facture d’électricité, car elles absorbent l’énergie solaire qui peut être convertie en électricité.

Les tuiles solaires prennent beaucoup de temps à installer et sont également incroyablement coûteuses. Ils ne constituent pas non plus une option idéale pour les maisons situées dans des zones ombragées. De plus, ils sont quelque peu fragiles par rapport aux autres options.

2. Bardeaux d’asphalte

Toit en bardeaux d'asphalte conçu pour ressembler à des bardeaux de bois.

Les bardeaux d’asphalte sont l’un des matériaux de toiture classiques que l’on retrouve sur la plupart des maisons modernes. Il s’agit d’une option abordable et facile à installer, qui est également facile à réparer et à remplacer selon les besoins. Vous pouvez même choisir entre un bardeau d’asphalte de base ou quelque chose de plus haut de gamme comme un bardeau à 3 pattes ou un bardeau architectural.

Cependant, en raison de la façon dont ils sont conçus, les bardeaux d’asphalte ne constituent pas l’option la plus durable. Ils peuvent durer jusqu’à 30 ans, selon ce à quoi ils sont exposés, comme le vent et le soleil. Mais malheureusement, une fois les granules présents sur la toiture en asphalte disparus, toute la toiture doit être remplacée.

3. Toiture métallique

Panneaux de toiture en métal.

Les toitures métalliques se présentent sous de nombreuses formes différentes, comme les bardeaux et bardeaux métalliques, les toitures métalliques à joints debout et l’acier recouvert de pierre. Toutes ces options sont populaires en raison de leur capacité à résister aux coups, à éloigner l’humidité et à offrir une protection UV supérieure.

Les coûts peuvent toutefois varier pour une toiture métallique en fonction du style que vous choisissez. De plus, même si les toits métalliques peuvent résister à l’impact de la grêle et de choses comme l’eau et le feu, les dommages finiront par se manifester et peuvent nuire à l’apparence de votre maison.

4. Ardoise

Matériau de toiture en ardoise.

Qu’il s’agisse de tuiles ou de bardeaux, on ne peut nier la popularité de l’ardoise comme l’un des types naturels de matériaux de toiture pour les maisons. Il est beau, incroyablement durable et peut durer très longtemps.

Malheureusement, l’ardoise est lourde, ce qui signifie que toutes les maisons ne sont pas suffisamment solides pour supporter son poids. Ils sont également chers et les toits en ardoise nécessitent un spécialiste pour les installer, ce qui peut être difficile à trouver. Les réparations peuvent également être plus difficiles pour les tuiles en ardoise et les bardeaux.

5. Tuiles d’argile

Les tuiles en terre cuite sont une autre option de toiture naturelle, fabriquées à partir d’argile de terre et moulées et cuites pour plus de durabilité. C’est une excellente option pour les maisons situées dans des climats chauds, ce qui les rend populaires dans les régions côtières et désertiques du sud. Ils absorbent également moins d’humidité, ce qui signifie qu’ils nécessitent moins d’entretien.

Mais l’un des inconvénients majeurs des carreaux en terre cuite est qu’ils sont chers. Bien que les tuiles en terre cuite soient plus légères que les tuiles en béton, elles peuvent ajouter beaucoup de poids à la structure d’une maison, ce qui peut causer des problèmes. Bien qu’elles offrent un certain niveau de durabilité, les tuiles en terre cuite sont incroyablement fragiles et peuvent se briser lorsqu’il faut travailler dessus.

Tuiles espagnoles en terre cuite.

6. Carreaux de béton

Le béton est une option durable qui peut imiter différents types de matériaux de toiture, comme l’asphalte, l’ardoise et même les bardeaux de bois. L’argile est également moins chère que les options comme l’argile et peut durer plus de 50 ans. Vous pouvez en savoir plus en parlant à votre couvreur aux Herbiers.

D’un autre côté, le béton reste lourd et peut exercer beaucoup de contraintes sur la structure d’une maison. Ils nécessitent également plus d’entretien, notamment en raison de l’absorption d’eau.

Tuiles en béton.

7. Toiture verte

Les toits verts, ou toits vivants, sont essentiellement de petits jardins en forme de toit. Ils sont excellents pour gérer le ruissellement de l’eau, isoler une maison et remettre de l’oxygène propre dans l’air.

Cependant, les coûts de construction et d’entretien d’un toit vert peuvent s’accumuler rapidement. De plus, cela nécessite beaucoup d’entretien, notamment pour garder les plantes en vie et en bonne santé.

8. Toiture roulée

L’un des types de matériaux de toiture dont on n’entend peut-être pas beaucoup parler est la toiture en rouleaux. Il est populaire pour les toits à faible pente, est plus rapide à installer que les bardeaux traditionnels et constitue l’option de toiture la moins chère du marché.

Cependant, avec les toitures en rouleaux, il n’y a vraiment pas d’options de couleurs à proprement parler : la plupart sont noires, bien que vous puissiez trouver des options beige, gris et vert. Il est également peu résistant et a une durée de vie d’une dizaine d’années. La toiture en rouleau n’est pas non plus l’option idéale lorsque l’apparence est un problème car elle n’est pas très attrayante.

9. Toiture à membrane

Pour les maisons aux toits plats ou à faible pente, l’un des types de matériaux de toiture les plus courants est la toiture à membrane. Les toitures à membrane sont le plus souvent fabriquées en EPDM, un matériau en feuille de caoutchouc synthétique. Il est fiable, abordable, léger et facile à installer et à réparer.

D’un autre côté, la présence de pénétrations dans le toit comme des cheminées et des systèmes CVC peut rendre l’installation un peu plus difficile et plus coûteuse. Il est relativement facile qu’une toiture à membrane se perce. Même les joints entre les feuilles de membrane peuvent entraîner des fuites, ce qui peut entraîner de graves problèmes.

10. Toiture reconstituée (BUR)

Le BUR était autrefois le matériau de toiture le plus courant pour les toits plats avant l’arrivée des toitures à membrane. Ir offre une excellente protection contre l’eau, les rayons UV et les intempéries, nécessite peu d’entretien, peu coûteux et facile à retirer lorsqu’il doit être refait ou réparé.

Mais BUR a un processus d’installation lent et fastidieux. Il peut également libérer des fumées dangereuses lors de l’installation et il peut être difficile de détecter les fuites si nécessaire.

11. Toiture en bois

La toiture en bois est sans aucun doute l’un des types de matériaux de toiture les plus classiques. C’est une belle option rustique qui est également très durable et offre une efficacité énergétique.

Cependant, la toiture en bois est une option coûteuse à commander et à installer et entraîne un coût d’entretien supplémentaire. L’entretien d’une toiture en bois demande également beaucoup de travail et de temps et, sans l’entretien requis, le toit peut devenir gravement endommagé et inefficace.

Toiture en bardeaux de cèdre naturel.

12. Bardeaux composites synthétiques

La toiture en composite synthétique est une option légère et abordable avec une durabilité extrême. Les toits synthétiques offrent les indices d’impact et de feu les plus élevés.

Contrairement aux autres types de matériaux de toiture, les toitures synthétiques sont facilement accessibles et se déclinent dans une large gamme de beaux styles, notamment l’ardoise et le bardeau de cèdre. Ce qui fait de la toiture synthétique le meilleur choix, c’est qu’elle ne nécessite pratiquement aucun entretien et qu’elle constitue une option durable.

Bardeaux de bardeaux de toiture en composite synthétique.

Choisissez quelque chose qui correspond à vos besoins

La fonction principale de votre toit est de vous protéger, vous et votre maison, de divers éléments, mais différents types de matériaux de toiture présentent différents avantages et inconvénients.